Frédéric CHOPIN est né en Pologne, en 1810, d’un père français et d’une mère polonaise. Dès l’âge de sept ans, il montre des dons exceptionnels dans ses études de piano. En 1830, il quitte Varsovie, à la veille de la révolution polonaise et ne reviendra jamais dans son pays natal.

Arrivé à Paris en septembre 1831, à la suite de concerts, il devient célèbre et commence une carrière de professeur.

Il fait la connaissance de George Sand en 1836 mais ce n’est qu’en 1838 que s’amorce leur liaison. Ils vont ensemble à Majorque. Jusqu’en 1846, Chopin se rend à Nohant, chaque année, pour y passer quelques mois.

En 1847, à la suite du mariage de Solange Dudevant et des prises de positions de Chopin, les deux amants se séparent. Chopin décède à Paris le 17 octobre 1849.


Nous n’avons pour le moment trouvé aucune preuve écrite de la venue de Chopin au Coudray, mais deux lettres confirment cette hypothèse : « Mon cher Charles, Chopin me mande que tu peux envoyer ton piano dès qu'il te plaira. Comme je ne sais ce qui est convenu entre vous, je fais ma commission, c'est à toi de la comprendre. » (Corr. GS ~ t. VI  lettre 2736 du 8 novembre 1843)  

Lettre à Eugénie Duvernet :« Chopin te demande la permission de rester pour me tenir compagnie, car, ne pouvant m’occuper, je m’ennuie à devenir folle, quand je suis malade. » (Corr. GS ~ t. VII  lettre 3446 du 7 juillet 1846)

Cette fois-là, Chopin, qui a passé sept étés à Nohant, n'est donc pas allé au Coudray…